Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sikie nach Berlin
Sikie nach Berlin
Publicité
Sikie nach Berlin
Archives
30 septembre 2007

Activités culturelles en tout genre

J'essaie de me construire ma propre culture à base d'importation française, d'habitude superficielles et de tentative littéraires hasardeuses. Jeudi, j'ai eu l'occasion d'aller au théâtre, voir l'adaptation du deuxième plus célèbre livre de Goethe, Vie et souffrances du jeune Werther ( l'oeuvre la plus célèbre de Goethe étant bien entendu... Faust, petites têtes de linotte!).

800px_Berlin_Maxim_Gorki_Theater

 

Et je dois vous avouer que ce qu'on m'a dit s'est confirmé, Berlin est la capitale du théâtre! Bien sûr, c'était en allemand. Bien sûr, je n'ai pas tout compris. Mais que d'émotions! La première surprise est dans la salle elle-même, pas de rideau! pas de coups qui signalent le début de la pièce! juste un tonitruant Ruhig! hurlé par Werther qui demande aux voix de se taire, les spectateurs sont dans la tête de Werther, sensation qui est confirmée par la venue d'immenses miroirs sur la scène en plein milieu de la pièce, tout le public peut s'admirer et certains ne manquent pas de faire leur coucou pour se repérer dans le reflet. Werther s'en moque ou il en pleure, il raconte ses souffrances et les autres se regardent dans un miroir, ou il se regarde dans ce miroir et il voit les autres, tous semblables à lui, vous voyez où je veux en venir? Et puis, d'autres surprises tout le temps : un personnage sort en claquant la porte et il revient en ramenant des sièges de la salle d'attente, des gros sièges moelleux sur lesquels je m'étais assise, un faux pistolet qui fait énormément de bruit et qui projette du faux sang pour se moquer de Werther condamné à se suicider. A la fin, Werther n'en peut plus, il défonce le mur du décor à gros coups de pieds et il se barre, il n'en peut plus de sa vie. Ils refont le mur à toutes les représentations?

 

DSCN2279

A la fin de mon cours d'allemand, j'ai une dernière épreuve, ça s'appelle un Referat, c'est le genre de travail qu'on demande toujours de faire dans le sytème allemand, une présentation orale de 10 minutes sur un sujet en rapport avec vos études et vos intérêts personnels. Je me voyais mal faire un exposé de 10 minutes en allemand sur La critique de la faculté de juger de mon philosophe ultra culte. J'ai choisi un autre livre plus simple, un classique ( le 3ème livre préféré des Français, après la Bible (ne soyez pas aussi étonnés, ma mère m'en a envoyé une avec un petit mot du genre "n'oublie pas ton créateur dans ta jeunesse") et les Misérables de Victor Hugo). Le thème que j'ai donc choisi est Le Petit Prince et la philosophie! Quelles sont les idées philosophiques dans le livre et pourquoi il est aussi important pour moi. J'ai donc acheté mon 4ème exemplaire de l'oeuvre, mais en allemand!

DSCN2287

Patchwork de ma culture personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité